Peu onéreux et facile à concevoir. Les vertus du prospectus, qu'il soit distribué dans les boîtes aux lettres ou remis de la main à la main, sont nombreuses. A condition de ne pas négliger quelques principes de base.

1 Un message ou deux, pas plus

Règle numéro un: ne pas trop en dire. Un prospectus avec trop de texte part directement à la poubelle. Qu'ils soient distribués dans les boîtes aux lettres ou directement à la main, le résultat est le même: tout se joue en un seul coup d'oeil. Raisonnez donc en termes de slogan pour définir votre message. Privilégiez l'efficacité: pas de phrase, juste quelques mots, éventuellement développés en points. En général, il ne faut pas aller au-delà de deux accroches. Un prospectus se conçoit comme un produit d'appel: il faut mettre en avant un prix, un article ou un événement, comme une journée portes ouvertes. Il s'agit de faire venir des clients dans votre boutique pour une raison précise. A charge pour vous, ensuite, de faire votre travail de vendeur et de les amener à découvrir et acheter d'autres articles.

2 Travaillez la forme

Une bonne image vaut mieux qu'un long discours. Le visuel suscite l'imagination et implique davantage le client. L'image permet d'accrocher le regard pour permettre ensuite au texte d'être vu et lu. Ainsi, si une règle bien établie voudrait que, pour une visibilité optimale, le texte soit placé en haut et à gauche de l'imprimé, ce n'est pas toujours le cas. Il convient surtout de suivre la dynamique de lecture induite par le visuel.

3 Utilisez le langage des couleurs

Il n'y a pas de couleurs interdites. Le jaune, par exemple, s'il est certes un peu voyant et criard, peut être utilisé s'il reflète fidèlement l'ambiance régnant dans le magasin, par exemple «branchée» ou à destination des plus jeunes. En revanche, l'image véhiculée par un opticien commande d'utiliser davantage de tons neutres. L'important est de ne pas tromper le prospect et de ne lui suggérer que l'exacte vérité.

4 Privilégiez les petits formats

Recto ou recto/verso, peu importe, mais privilégiez les petits formats. Le plus courant, le A5 est plus pratique pour la prise en main, et le rangement aussi, si votre offre est susceptible de les intéresser. Ne négligez pas non plus la qualité du papier, Veillez à utiliser un grammage suffisant de 80 grammes au moins. Ce petit bout de papier doit en effet inspirer le sérieux et refléter votre professionnalisme.

5 Proposez de la valeur ajoutée

Si vous le pouvez, insérez dans votre prospectus une invitation ou un bon de réduction, une offre de remise sur présentation du coupon, etc. Tout ce qui peut inciter à conserver le prospectus est bon à prendre. C'est, en plus, un excellent moyen de mesurer l'impact de votre distribution.

5 conseils pour un prospectus efficace
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